Qui est Loïc Méjean?

Comédien, metteur en scène, travailleur social et chercheur en sciences sociales, Loïc Méjean est né le 6 juin 1960.
Responsable artistique de L’association l’Autre Vie Du Papillon arts & productions (AVDP), Loïc Méjean, dispose d’une expérience de 30 années en tant que comédien et metteur en scène. il multiplie depuis 1987 les créations de spectacles au sein des milieux les plus défavorisés : jeunes délinquants récidivistes, toxicomanes, détenus longue peine, adolescents en foyer d’accueil, adultes en situation de handicap mental ou de déficience intellectuelle.


Son cursus professionnel
Il obtint un diplôme d’éducateur spécialisé en 1987 et tout récemment en 2011, un Master 2 « culture et société ». Il a écrit son mémoire de recherche en Action Educative internationale, médiation sociale, ouverture interculturelle, intitulé : « Les pratiques artistiques et culturelles, vecteurs d’une reconstruction identitaire ? ».
Il a engagé une thèse de doctorat, depuis 2013, sur le thème de recherche suivant :

« En quoi la pratique artistique favorise-t-elle la requalification sociale de personnes en situation de précarité ? »  Expérimentation d’un atelier de pratique théâtrale avec le laboratoire LEMNA de l’université de Nantes.
Loïc est à l’origine depuis 2011, de la création d’Ateliers d’Expressions Théâtrales, en milieu Rural (Les Ateliers d’Échanges du pays de Craon en Mayenne) et en milieu urbain ( Maison de quartier Monplaisir d’Angers), et initie la création de festivals de courts métrages fabriqués avec les habitants des territoires pré-cités.
Loïc Méjean a été formé comme comédien et metteur en scène par Paul André Sagel (Professeur de Théâtre dans les Écoles nationales d’Arts Dramatiques de Paris et de Lyon (ENSAT), l’École des arts du cirques de Fratellini… )
Il effectue, par ailleurs des stages de formation de comédien au sein de L’École Jacques Lecoq à Paris, de la compagnie du Kronope (Avignon)…
Son parcours…artistique
Il joue et met en scène depuis 1988, le répertoire contemporain ou classique du théâtre, notamment auprès du Théâtre Régional des Pays de la Loire (Cholet), de l’Unité de Création Théâtrale (Angers), du Théâtre des Tafurs (Bordeaux), de la Compagnie Interligne (Tours), le Théâtre du Tiroir (Laval), le CDN le Nouveau Théâtre d’Angers, la Compagnie Jo Bitume, la Compagnie du Deuxième (Nantes), la Compagnie Heyoka (Pouancé)…
Spectacles notoires : Panurge en 1994 (UCT), Vrai Postiche et Faux culs 1996 (Cie Interligne), Une petite Formalité (TRPL) 1998, Michu-les Gnoufs 1999 (Théâtre du Tiroir), Quel Monde Intime 2000 (UCT), Ma neige Manège 2001 (UCT),
Le Gardien 2002 (UCT), Le Bourgeois Gentillomme 2003 (TRPL), Comment Monsieur Mockinpott fut libéré de ses tourment 2006(Théâtre Désaxé), L’Esprit d’Équipe 2011 (Cie Heyoka),
Un jour nous prendrons des trains qui partent 2013 (Théâtre Désaxé), C’est pas pasqu’on a rien à faire qu’on doit rester les bras croisés 2015 (Solid’Arts productions).
Sa vocation de formateur
Il est également formateur auprès des Écoles supérieures de Commerce (l’Istec de Paris, l’Esca d’Angers), à l’Université d’Angers, au conservatoire régional de la ville d’Angers,…
Il contribue à la création de nombreux spectacles avec le milieu scolaire, de l’école primaire en passant par le collège et les lycées, sans oublier de diriger ou de collaborer à plusieurs mises en scène pour les compagnies amateurs …

L’Autre Vie Du Papillon @ Copyright 2016 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s