A la Roseraie, nous comptons les moutons avec les habitants…

 

Depuis le 23 Septembre 2016, a lieu notre collaboration avec le Centre Jean Vilar. Nous y animons en effet un atelier dénommé “Conte-moi avec quelques habitants du quartier de la Roseraie et environs, une fois par semaine en vue de recueillir contes et berceuses d’ici et d’ailleurs.

Une quinzaine de nationalités environ, majoritairement des femmes, ont envie de nous transporter vers l’ailleurs, leur “chez-eux” originel, histoire de nous faire voir un pan de leur culture, de leur vécu, ou de leur coup de coeur…ou même de leur amertume!

L’atelier “Conte-moi” est chapeauté par l’association L’autre vie du papillon Arts Productions et dirigé  par Juliette Héringer, metteuse en scène. Cet atelier vise, principalement, la mise en valeur de la parole des habitants, et permet de recueillir les berceuses, contes, chants, proverbes et citations, d’origines variées.

Il a lieu tous les vendredis à 14h et en 2017 sera animé les jeudis matins à partir de 9h. Il est porté par le Centre Jean Vilar et la Bibliothèque de la Roseraie, mais est aussi soutenu par les associations “Femmes en mouvements” et autres associations interculturelles…

 

wp-1482398268061

En atelier à la Roseraie, lors d’une improvisation

 

 

          Des ateliers…Et des spectacles! 

Le 3 décembre 2016, un bilan à mi-parcours a permis de présenter dans la salle de présentation de la Bibliothèque de la Roseraie, une première restitution du travail d’atelier, 15 minutes environs, fruit de nos rencontres et échanges. Cette présentation a réuni environ une cinquantaine de personnes tout public et a connu la participation d’au moins la moitié des participantes aux ateliers. ( Dans un autre numéro, nous détaillerons plus en profondeur le futur spectacle en lui-même)…

L’atelier Conte-moi sera présent au festival “Boule de gomme” avec un spectacle, le jeudi 16 Février 2017 (actuellement en cours de préparation avec les participantes). A cette occasion, aura lieu la restitution, bilan de ces 6 mois d’ateliers, mais avant tout, il s’agit bien évidemment de conquérir les enfants et les familles qui viendront à ce festival et surtout de valoriser le talent et la culture de chaque participante (e) à cet atelier.

L’autre Vie du Papillon @ Copyright 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s