Le Cinéma, c’est Monplaisir!

 

Dans la liste des évènements que nous préparons activement en ce moment, figure  le festival “Le Cinéma C’est  Monplaisir”…

Initié par notre association et par la Maison Pour Tous de Monplaisir (Porteuse du projet) , en collaboration avec ATLAS, La Forme Pour Tous, ATD…avec le soutien des institutions de la ville,  ce festival vise:

Ø  la participation des habitants et associations du quartier à la fabrication des 14 courts métrages et à l’organisation-même du festival,  avec l’accompagnement d’une équipe d’artistes et de techniciens du cinéma et du théâtre.

Ø   la contribution au vivre-ensemble, à un travail effectif d’inclusion et de cohésion sociale en renforçant le lien social, en veillant à la mixité sociale, l’intergénérationnel, l’inter culturation, l’inter-associatif.

Ø  la valorisation de la parole des habitants des quartiers prioritaires et leur imaginaire

Ø   la favorisation de l’apport de connaissance et la transmission des savoirs sur le cinéma et l’éducation à l’image ;

Ø   le développement des aspects créatifs, éducatifs, intra-personnels, interpersonnels, kinesthésiques, verbo-linguistiques; en vue d’un impact sur leur parcours professionnel, sur leur environnement familial…

Ø  Garantir l’accès de tous à la culture

Ø  Lutte  contre l’isolement, développer la prévention et la promotion de la santé, dont la santé mentale

  De l’atelier à la scène

L’idée de ce festival est avant tout, la volonté des participants à l’atelier et des associations partenaires qui ont souhaité poursuivre les actions dans le domaine de la création artistique en s’orientant vers la découverte du cinéma. Aussi, dans une volonté de travailler sur le développement d’actions artistiques durables et de poursuivre son action d’ouverture à tous les publics du quartier et au-delà, La MPT Monplaisir et les Associations partenaires, en collaboration avec l’équipe artistique de « L’Autre vie du papillon, Arts Productions », proposent à tous de tenter l’aventure de la fabrication de courts métrages.

         Avant le festival…. “Fabriquer avec les habitants des courts- métrages”

L’objectif est de valoriser l’expression et l’imaginaire des habitants. Il s’agit d’accompagner l’écriture d’une histoire inventée par une personne ou un groupe d’habitants, une association…jusqu’à son écriture cinématographique et la réalisation d’un court métrage entre 1 à 6 minutes.

L’artiste « accompagnant » met ses compétences professionnelles au service des créateurs amateurs. Les participants, selon leurs envies, leurs capacités, auront donc la possibilité d’écrire, d’être acteur,  preneur de son photographe, cadreur…

La fabrication des courts métrages peut aussi faire appel à la construction de décors, de costumes, etc.

Le public visé est compris entre 7 et 97 ans, voire plus! Ce festival doit être le plus accessible possible et une ouverture particulière  est réservée aux personnes en difficultés (RSA, travailleurs en précarité, jeunes en errance sur le quartier, personnes en rupture de lien social …)

         Pendant le festival, Monplaisir…mais aussi Angers!

Prévu pour durer entre le 17 et le 25 Novembre 2017, il aura lieu dans le quartier de Monplaisir.   Ainsi, pour la première fois à Angers, un festival populaire de cinéma fabriqué à partir de scénarios imaginés par les habitants et accompagnés par des artistes aura lieu au sein de la Maison Pour Tous.  L’équipe de création du festival souhaite que l’événement se déroule en grande partie au sein de la Maison Pour Tous de Monplaisir, mais aussi que les courts métrages voyagent dans les autres quartiers de la ville et pourquoi pas dans certains lieux du département, entre autres, les Maisons des Solidarités.

Les partenaires associatifs du territoire seront invitées à participer au festival et à la fabrication des courts métrages avec diverses associations sollicitées dont Atlas, ATD Quart monde, l’Association des habitants, L’association la Forme pour tous, La Voix des femmes, l’Impro de Monplaisir, Oxigem, CLCV Lav’Plaisir, L’Aptira, Le Gref, la MDS, le CNAM d’Angers … Les Écoles primaires, le Collèges et les Lycées seront contactés… Passeur d’image et Cinéma Parlant sont partenaires de notre action depuis le mois d’Août 2016.

La condition nécessaire à la réussite de ce festival est le respect du principe de la mixité sociale pour tous les tournages.

L’Autre Vie Du Papillon @ Copyright 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s