Isabelle Cousin, actuelle présidente de l’association!

Après avoir suivi une formation aux beaux arts de Rennes, Isabelle Cousin s’est dirigée vers le champ médico-social à travers l’accompagnement d’adultes en situation de handicap mental. Formée en tant qu’aide médico-psychologique et éducatrice spécialisée, elle enrichit son parcours avec une licence en gérontologie.

Elle a toujours été attirée par toutes les formes d’expression artistique. Les lectures de Pierre Rabbi, Stéphane  Hessel, Matthieu Ricard , llios kotsou… l’inspire, aussi elle s’est questionnée sur les actions qu’elle pouvait mener pour être utile dans ce monde. Elle a donc été tout naturellement sensibilisée par le projet de Loic Méjean qui donne la parole aux personnes qui en sont privées par le biais  d’ ateliers d’ expressions théâtrale. En collaboration avec lui, elle crée  l’association Solid’arts Productions.

En octobre 2013, elle en devient présidente, convaincue à la fois de l’utilité de cet engagement et du pouvoir créatif de l’Être humain. « Tout individu possède en lui une part de créativité artistique qui n’appartient pas uniquement, dans sa réalisation et sa validation, à une segmentation de personnes qui représentent la part visible de la culture. »

« Prendre la présidence de cette association, c’est aussi donner de mon temps, faire ma part, comme le colibri, pour ceux qui connaissent la légende. »

La question posée par Loïc Méjean : « en quoi la pratique artistique favorise-t-elle la requalification sociale de personnes en situation de précarité ? » ouvre un champ d’actions à activer, à pérenniser,  nécessitant une visibilité et un soutien des politiques territoriales.

C’est pourquoi l’association « Solid’arts Productions », devenue « L’Autre Vie Du Papillon Arts Productions » propose des ateliers d’expressions artistiques pour faire émerger la parole des citoyens, permettre aux émotions de prendre toutes leurs places, être reçues et traitées, s’ouvrir à des sensations corporelles et retrouver ainsi son intériorité voire son identité. L’autre bénéfice de cet accompagnement est de permettre aux gens d’être ensemble.

« Je pense ce monde en mutation où chacun d’entre nous devrait y cheminer avec conscience, conscience de l’interdépendance entre les Hommes, de l’interrelation entre tout ce qui vit et existe ».

Quelle feuille de route pour  l’association ? Isabelle Cousin affirme:  tout d’abord la consolidation de sa charte éthique, puis le renforcement de la légitimité du projet afin d’être reconnue pour les actions menées et surtout faire reconnaître et donner une juste place à toutes ces personnes accompagnées, qui représentent le fondement et la finalité de l’association.

L’Autre Vie Du Papillon Arts Productions@ 2016

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s