Le monde du trading en ligne à évolué de telle sorte qu’au cours de ces dernières années, plusieurs courtiers en ligne en ont fait de même pour suivre la cadence. Le nombre croissant de broker et les différentes options proposées sont tels que les traders inexpérimentés tombent souvent dans le piège et se jettent droit dans la gueule des escrocs.
Le broker IronFx est un des plus mal notés sur le net et constitue par la même occasion un parfait exemple de courtier peu scrupuleux. Après avoir lu cet article, vous comprendrez pourquoi il est important de ne pas s’approcher de ce broker plus que douteux.
Le revers de la médaille pour le broker IronFx
IronFx est un site de courtage en ligne créé en 2008 dont le siège se trouve à Chypre. IronFx dispose de licences lui permettant d’exercer ses fonctions en toute légalité dans plusieurs pays, le seul hic à tout ça, c’est qu’il n’en possède aucune provenant de France. Il n’est donc pas autorisé à exercer sur le territoire français. Ceci veut dire que s’il y a un quelconque litige un jour, le gouvernement français ne supportera aucune cause, vous aurez donc à gérer la situation de votre propre poche.
De plus, se lancer dans le trading sur un site qui ne possède pas de régulations conformes est très risqué, c’est tout simplement mettre en péril toutes vos économies. Bon nombre de personnes ont déjà émis des plaintes quant à leurs agissements, il est donc fortement déconseillé de se fier à ce broker sous risque de voir votre argent être dilapidé.
La «CySEC» ou Cyprus Security and Exchange Comission a officiellement annoncé lors d’un communiqué qu’une amende de 335 000€ serait infligée à IronFx pour des raisons tenues confidentielles. Cette sanction ne fait qu’attester du manque de scrupule dont fait preuve ce broker.
Plateforme et logiciel laissant à désirer chez IronFx
La plateforme semble assez sobre et presque ennuyeuse en comparaison avec les interfaces grandioses dont on a droit sur d’autres sites. Pour ce qui est des outils de trading, ils sont tous plus compliqués les uns que les autres et un trader débutant s’y perdrait plus qu’aisément. La plateforme ne semble pas avoir évolué depuis sa création et les instruments proposés sont vieux et passés d’âge.
Les pseudos formations disponibles sur la plateforme sont un autre point négatif de ce broker. Malgré que les formations soient nombreuses, elles sont très superficielles et n’apportent rien de concret au trader inexpérimenté. Le nombre de spreads est aussi variable par rapport aux types de comptes et aux nombres d’actifs.
La disponibilité de la langue française ne change rien à ça puisque les traductions sont très mal exécutées, vous ne comprendrez rien à cette formation ! Il faudra donc compter un budget à part pour effectuer une bonne formation dans un établissement plus qualifié. Malgré le fait que le broker soit disponible sur plusieurs plateformes, les versions autres que la plateforme MTA restent très lentes et souffrent de bugs incessants, parmi celles-ci on retrouve :
- Android pour les smartphones,
- les BlackBerry,
- l'IOS pour les appareils Apple.
Dépôts, retraits et service client pas au top chez IronFx
Pour ce qui est des modalités de paiement, le nombre d’options n’est pas énorme, ce qui constitue un obstacle pour les joueurs étrangers. La carte PayPal n’est pas disponible pour le moment et le dépôt minimum est de 600 dollars, une somme assez importante pour des novices qui souhaiteraient apprendre. De plus, il faut déposer au moins 1 000 dollars pour profiter du bonus de bienvenue, et là encore impossible de retirer ledit bonus après.
Le service client est, quant à lui, injoignable la plupart du temps. Le support technique n’opère que la matinée, 5 jours sur 7, et seuls les appels téléphoniques sont disponibles, c’est assez frustrant quand on sait que la plupart des sites de courtage dignes de ce nom proposent un service client 24/24 7j/7. Il est toujours possible de contacter le staff technique par mail, mais celui-ci ne répond jamais.
On arrive maintenant au point noir de ce broker, IronFx a une très mauvaise réputation en ce qui concerne les retraits de fonds de ses clients. Un nombre assez conséquent de clients ont témoigné ne jamais avoir reçu leur argent gagné, au côté des frais de courtage colossaux que IronFx leur fait payer.
Plus grave encore, IronFx aurait retiré de l’argent des comptes de clients sans leur autorisation, en laissant par la même occasion leur splaintes sans réponses. Depuis quelques mois maintenant, IronFx refuse les demandes de retrait de ses clients sans aucune raison apparente.