Liverpool, l'Atletico Madrid, le FC Porto et encore bon nombre de clubs de football sont sponsorisés par des courtiers d'options binaires.
Les initiateurs de cette idée sont d'anciens professionnels du football. Conscients de la vulnérabilité de beaucoup de fans de football à l'argent, ces derniers ont vu en ce sponsoring un bon moyen d'atteindre cette catégorie. Faisant croire que ce sont des investissements financiers qu'ils proposent, les grands industriels n'ont pas hésité à s'y lancer.
En France, une loi s'adressant aux courtiers et aux clubs de football interdit le sponsoring de ces escrocs des options binaires.
Les escrocs des options binaires surgissent
Le sponsoring des clubs européens par des courtiers des options binaires est une pratique assez répandue. Malheureusement, bon nombre de grands clubs européens portent sur leurs maillots les logos d'escrocs des options binaires.
L'idée émane de professionnels de football, des entraîneurs, des managers ou encore des agents sportifs. Bon nombre de professionnels israéliens ont notamment initié ce genre de pratiques. Dans plusieurs témoignages, des employés de courtiers d'options binaires nous ont raconté comment leurs patrons, ex-professionnels du football, se sont lancés dans le sponsoring de clubs.
Le milieu du football, un milieu sensible à l'argent
Connaissant le milieu du football, les ex-professionnels savent pertinemment que c'est un milieu qui attire beaucoup les adeptes de placements d'argent. Les investissements en ligne sont de plus en plus répandus en Europe. Étant donné que des millions de fans suivent les matchs des différents championnats, le sponsoring est donc l'un des meilleurs moyens d'attirer leur attention.
Le rapport entre les professionnels du football et le sponsoring des options binaires
Bon nombre de professionnels de football se sont lancés dans les affaires. Parmi eux, on distingue plusieurs patrons de sociétés de courtage. Ces derniers, ayant une expérience dans le domaine du football et connaissant bien le milieu, ont eu l'idée de faire connaître leurs sociétés grâce au sponsoring de clubs européens.
La Ligue des Champions ainsi que certains championnats européens sont les événements sportifs les plus suivis. L'impact du sponsoring est donc assez important.
Une pratique interdite par la législation française
En France, la publicité pour tout produit financier à risque est interdite et cela, au même titre que la publicité pour les boissons alcoolisées et le tabac. C'est dans la loi Sapin 2 que l'interdiction de publicité pour des sites de trading en ligne a été formulée. À partir de 2016, les différents sponsors en options binaires ont donc disparu des maillots des équipes françaises.
Par ailleurs, en 2018, à l'occasion du match de la coupe Europa opposant l'Atletico Madrid et l'Olympique de Marseille, l'AFCOPSI (Association Française des Courtiers et Prestataires de Services d'Investissement), au sujet de la présence du courtier chypriote Plus500, a saisi le conseil supérieur de l'audiovisuel.
Les footballeurs et les clubs européens, des vecteurs publicitaires
Xtrade est une société israélienne connue dans le monde du trading. Quelle est la raison de son succès ? Il y a quelques années, cette société de trading s'est servie de l'image de Cristiano Ronaldo, alors qu'il était encore au Real Madrid. En effet, le joueur portugais a fait de la pub pour ce broker qui escroquait un très grand nombre de traders français et belges.
La société chypriote EZTrader a également sponsorisé bon nombre de clubs de foot très populaires, comme :
- Tottenham en 2016,
- Everton en 2015,
- Wolfsburg en 2014,
- Leverkusen 2014,
- AIK en Suède 2014,
- Feyenoord en 2014.
Et bien d'autres. Par ailleurs EzTrader n'est pas le seul courtier à opter pour le sponsoring.
L'AMF charge les sites de trading chypriotes
L'AMF (Autorité des Marchés Financiers), étant l'autorité de régulation et de supervision des activités financières dont le trading en ligne en général, l'activité des brokers ainsi que la bourse de Paris, a un pouvoir direct sur les différents opérateurs. Elle peut à cet effet, adresser des avertissements aux borkers, les condamner à rembourser les traders tout comme elle peut les blacklister.
En ce qui concerne les brokers d'options binaires, l'AMF a plusieurs fois rappelé à l'ordre bon nombre de sociétés chypriotes et cela, malgré qu'elles soient régulées par cette même autorité. En effet, plusieurs sociétés chypriotes ont sponsorisé des clubs de football. C'est d'ailleurs en 2016 que l'AMF a reçu le plus grand nombre de plaintes de traders au sujet de ces sociétés.
C'est durant la même année que la loi Sapin 2 avait pris effet.
C'est suite aux pertes accusées par les traders et les plaintes de ces derniers que la loi Sapin 2 a été votée. De plus, l'AMF n'a pas cessé d'avertir les différents brokers sur la nécessité de mettre en garde les traders au sujet des pertes que peut engendrer le trading en CFDs. En effet, l'effet de levier peut faire gagner au trader d'importantes sommes, comme il peut lui faire perdre tout son capital.