La sortie du royaume uni de l’union européenne est nommée le « Brexit », ce terme est l’abréviation de « British Exit ». Cette décision remonte au 23 juin 2016, suite au vote des citoyens britanniques et au référendum arrangé par David Cameron, le précédent premier ministre du Royaume Uni.
En se basant sur l’article 50, les membres de l’union européenne ainsi que le royaume uni ont décidé, le jour du 29 mars 2017, d’attendre deux ans avant la sortie définitive du royaume uni de l’union européenne. Cette date a été prolongée cette année jusqu’au 31 octobre 2019. La nouvelle première ministre Theresa May, qui a été nommée pour le titre en juillet 2016, fait en sorte de gérer le Brexit de son pays face à l’union européenne.
Démission de l’ancien premier ministre David Cameron
David Cameron, ancien premier ministre du royaume uni, qui préparait sa compagne pour un deuxième mandat en tant que premier ministre, avait prévu une organisation d’un référendum concernant la sortie ou non du royaume uni de l’union européenne. Suite à cela, ce qui été prévu par le ministre a été annoncé pour le 23 juin 2016. Mais avec les votes des citoyens qui ont atteint le pourcentage de 51.9% en faveur de la sortie du royaume uni de l’union européenne et avec un taux de 72% de participants, qui était un véritable record pour le royaume, le premier ministre David Cameron décida de déposer sa démission en raison de son désaccord. La précédente ministre de l’intérieur, Theresa May a du le remplacer.
La sortie du royaume uni de l’union européenne qui était prévu pour le 29 mars 2019 a été reportée tout d’abord pour le 12 Avril, ensuite pour le 31 octobre. Durant les deux années entre le résultat des votes et l’arrivée de la date de sortie définitive, les pays membres de l’union européenne ont beaucoup négocié cela, afin que le royaume maintienne sa place dans l’UE. Ces prolongations ont pour but de finaliser les accords entre le royaume uni et l’union européenne.
Quelles seront les conséquences du Brexit ?
Les différentes conséquences qui seront engendrées par le Brexit sont :
- absence d’une grande puissance européenne et mondiale de l’UE,
- un impact économique et financier ressenti,
- absence d’une libre circulation des citoyens européens au Royaume Uni et vis versa,
- perte d’une armée très puissante,
- possibilité d’une éventuelle chute économique du royaume uni.
Le brexit va engendrer de nombreuses conséquences et pleins d’enjeux pour l’union européenne. En effet, car le royaume uni fait partie des grandes puissances dans l’union européenne. Ce pays présente un énorme impact financier et économique dans ce monde. C’est le premier pays européen en partenariat avec les USA avec également une armée assez importante.
Une autre conséquence que l’on doit évoquer, concerne le déplacement des citoyens européens vers le royaume uni et vis versa. Il faut savoir que le royaume uni voudrait plutôt diminuer l’immigration, il sera donc plus difficile pour un citoyen de s’installer ou bien de travailler au territoire britannique. Mais les personnes ayant déjà une situation professionnelle dans le royaume uni ne seront pas touchées et pourront garder leur statu. Cet arrêt d’habilité de circulation totalement libre va affecter beaucoup plus le pays Irlandais, qui ne possède qu’une seule frontière et qui est partagée avec le royaume uni.
Ce qui est imprévisible également, c’est le futur économique du royaume uni. Celui-ci ayant subit une légère baisse suite à la chute du livre sterling en 2016, mais ceci n’a pas beaucoup impacté sur l’économie actuelle du pays. Reste à savoir ce qui pourra se passer après le Brexit.